Organismes: Comment garder le contact avec vos usagers et votre communauté

You can share this story by using your social accounts:

La pandémie a fait prendre conscience à certains organismes publics tels des villes, des institutions, des organismes culturels ou des organisations sociales qu’ils n’avaient pas de moyen simple et économique de prendre rapidement et efficacement contact avec leurs usagers ou leur communauté. Dans cette période d’incertitude, certaines organisations se retrouvent avec peu de façons de rejoindre et de communiquer avec ceux qui comptent pour eux.

Une application de diffusion de courriels permet de communiquer efficacement avec les gens importants pour vous de façon très facile et très économique. De plus, le courriel est un moyen de communication accessible à la très grande majorité des groupes sociaux et des catégories d’âges. 

Le courriel est accessible à tous et permet aisément et économiquement d’assurer un suivi auprès de votre auditoire quand vous devez vous assurer que vos communications soient vues.

Voici quelques-unes des applications et des atouts:

Segmentez et personnalisez

Vos contacts ont probablement des profils et des besoins différents. Il y a probablement dans votre liste des groupes de gens pour lesquels vos messages sont légèrement ou très différents. Segmentez votre liste selon la langue, la zone géographique ou tout autre critère pertinent pour vous assurer de la pertinence  de vos communications. Par la segmentation, vous enverrez à ces différents groupes des messages ciblés selon leurs besoins, sans les rendre confus avec de l’information non pertinente. 

Les messages plus ciblés sont plus ouverts et plus appréciés des destinataires qui se sentent ainsi beaucoup plus concernés par vos communications qu’ils trouvent plus pertinentes.

Faites un suivi ciblé

Lorsque vous avez dans votre groupe une clientèle avec laquelle vous avez besoin de faire un suivi, par exemple, si vous avez des informations ou des

 mesures à communiquer à des clientèles plus vulnérables, vous serez en mesure de voir si ces personnes ont ouvert votre message. Vous aurez ainsi des outils pour faire un suivi plus précis et mettre tout en oeuvre pour vous assurer que votre communication soit vue.

Gardez vos listes de contacts à jour

Les informations sur vos contacts peuvent être synchronisées dans la plateforme d’envoi de courriel ou vous pouvez connecter le système d’envoi à votre base de données pour une mise à jour automatisée. Une liste à jour est la seule façon de vous assurer de garder le contact avec ceux qui comptent. 

Appelez à l’action

Vous utilisez toujours la poste pour communiquer avec vos donateurs pour vos campagnes de financement? Ce mode de fonctionnement était autrefois naturel quand les gens envoyaient leur don par chèque dans une enveloppe de retour. Maintenant, il est beaucoup plus efficace de stimuler les gens à participer immédiatement par le biais d’un lien leur permettant de faire une transaction électronique immédiate. Retirez tous les obstacles entre vos donateurs et leur désir de faire leur part!

De la même façon, si vous avez besoin de sonder un groupe: un lien à cliquer directement dans le courriel leur permettra de remplir le formulaire en une seule étape rapide.

En ces temps de pandémie, utiliser les services postaux (papier, enveloppe, déplacement) peut être un enjeu important réduisant vos résultats.

Accessible à toute votre équipe, en tout temps

Peu importe si votre équipe est dispersée et que les employés travaillent maintenant de la maison, une application de courriel en ligne peut être utilisée et partagée par des personnes différentes. En gérant les droits des différents utilisateurs, votre équipe pourra continuer de collaborer de façon complètement transparente, peu importe où ils sont.

Travaillez avec un partenaire local

Les communications canadiennes par courriel doivent se conformer à la Loi canadienne anti pourriel (LCAP). Connaissez-vous toutes les subtilités de celles-ci? Un partenaire local vous permettra aussi de communiquer dans votre langue et connaît les enjeux liés à votre environnement.

Découvrez tous les avantages de faire affaire avec un partenaire local dans notre article Un partenaire local pour vos courriels: plus de sécurité et de compréhension.

Consultez aussi notre article: Communiquer en temps de crise pour vous aider à améliorer vos communications.

Contactez nos spécialistes pour vous aider à garder le contact avec ceux qui comptent.