Bounces: ces courriels non-livrés peuvent faire des dégâts

You can share this story by using your social accounts:

Si vous envoyez des courriels une fois l'an pour vos voeux des fêtes ou votre vente annuelle, il est probable que plusieurs d'entre eux - jusqu'au tiers - aient été envoyés à des adresses invalides.  Ces courriels non-livrés peuvent avoir un impact dramatique sur votre livrabilité et votre réputation et il est important de l'adresser.

Gérer les «bounces» est critique

Environ 30% des adresses deviennent invalides chaque année. Si vous envoyez vos courriels avec un outil de bureau, vous ne recevez pas d'alerte en cas de courriels invalides. Vous pouvez donc vous retrouver à envoyer à plusieurs reprises à la même adresse invalide, sans vous en rendre compte, mais non sans créer de problème à votre livrabilité.

Graffiti de bombe. Image by marymyhina -PixabayCes envois récurrents à des adresses invalides vous font perdre de la crédibilité auprès des serveurs et font que ceux ci auront de moins en moins tendance à accepter vos courriels, même ceux qui devraient l'être! Notez qu'en plus, vous ne recevez pas les plaintes de pourriels qui sont encore plus dommageables pour votre réputation!

En faisant vos envois avec un logiciel de marketing par courriel, les adresses invalides seront automatiquement retirées de votre liste pour les prochains envois (ainsi que les plaintes de pourriel!), protégeant ainsi votre livrabilité. Bref, on s’occupe du ménage pour vous!

Voici un exemple de rapport fourni par le Courrielleur. Vous voyez immédiatement que les problèmes liés aux taux de livraison sont indiqués de façon claire pour permettre au destinataire de porter attention à sa liste et ses pratiques.

Image de statistiques de non-livraison Courrielleur

Hard bounces vs Soft Bounces: un enjeu complètement différent!

Il est important de distinguer les «Hard Bounces» ou non-livraisons permanentes des «Soft Bounces», les courriels dont les adresses sont valides, mais que nous ne pouvons pas rejoindre temporairement. Nous distinguons les différents types de problèmes, car ils n'ont pas la même signification et le même impact chez les fournisseurs d’accès Internet (FAI).

Si une liste contient un trop haut taux de «hard-bounces», les campagnes futures pourraient être bloquées par les FAI provoquant ensuite un cauchemar pour communiquer à nouveau avec ces destinataires.

La première catégorie peut s'avérer coûteuse pour la réputation d’un expéditeur. C'est pourquoi qu'un traitement strict et systématique s'impose. Un «hard-bounce» indique une adresse inexistante ou problématique. Par exemple, l’adresse courriel a été désactivée (la personne a changé d'emploi ou a annulé son compte) ou le serveur de DNS est mal configuré.

Une adresse invalide ne peut plus être utilisée. Elle a en plus le double danger d'être réutilisée comme «pot de miel» pour piéger les expéditeurs ayant de mauvaises pratiques. Plus de détails dans cet article: Qu'est-ce qu'un piège à pourriels?

Contrairement aux non-livraisons permanentes, les adresses avec un diagnostic de non-livraisons temporaires peuvent «ressusciter». C'est à dire que ces adresses ne sont pas accessibles maintenant, ce courriel n'a pu leur parvenir, mais elles sont bien valides et actives et vous pouvez continuer de leur envoyer des messages. Elles ne sont pas immédiatement retirées de la liste, mais le seront s'il y a quelques tentatives d'envois infructueux, pour éviter qu'elles portent atteinte à votre réputation.

Il est important de réutiliser la même liste pour faire vos envois pour que celle-ci soit la plus juste possible et que l'historique de chacun de vos contacts avec vos destinataires soit préservé.

Les différentes erreurs sont détaillées dans les rapports d'envoi. Si vous avez des questions, vous pouvez toujours communiquer avec votre fournisseur de service de courriel pour discuter des problèmes potentiels ou de vos inquiétudes.

Les avantages d'une bonne hygiène de liste

  1. des statistiques performantes
  2. un fort pourcentage de courriel expédié
  3. un taux d'ouverture représentatif
  4. une livrabilité accrue chez les FAI

Plus vos résultats sont bons, plus les serveurs seront favorables à faire passer vos courriels qu'ils considéreront comme des messages des qualité, désirés par les destinataires. Vous gagnerez sur tous les plans!