Maintenir et développer vos relations avec vos clients dans notre nouvelle réalité

You can share this story by using your social accounts:

Il y a quelques mois, le monde était tout autre. Vos clients entraient dans votre boutique ou votre restaurant et les membres de votre équipe les accueillaient avec le sourire et même parfois, pour les habitués, par un contact physique comme une poignée de main. Tout ça semble si loin n’est-ce pas?

Depuis, la réalité a changé et votre entreprise a dû s’adapter. Peut-être avez-vous dû cesser certaines de vos opérations ou développer de nouvelles activités. 

Vous devez maintenant modifier ou renforcer vos pratiques en matière de communication pour vous assurer de garder le contact avec vos clients dans ce nouveau monde. Parce que c’est l’unique façon de promouvoir vos services existants et faire connaître vos récentes opérations.
Woman on a computer. Photo Pexels - Karolina Grabowska

Avec un retour sur investissement spectaculaire de près de 40$ pour chaque dollar, le courriel demeure un moyen accessible et efficace de rejoindre la majorité des adultes. Il vous aidera à maintenir le contact et faire prospérer vos relations.

Développez votre auditoire

Diversifiez vos contacts en faisant connaître vos nouveaux produits ou vos canaux de distribution. Ajoutez des formulaires en ligne sur vos pages pour que les gens s’inscrivent à votre infolettre. Faites des offres spéciales pour convertir de nouveaux clients et donnez des conseils pour une valeur ajoutée.

Vos relations sont votre bien le plus précieux et le marketing par courriel est un excellent moyen de les entretenir, surtout durant cette période.

Savez-vous comment optimiser votre liste de contacts et la faire grandir? Quel travail faites-vous pour déployer tout son potentiel? Voici quelques conseils: Votre liste de contacts: obtenez plus en demandant moins.

Communiquer régulièrement

Les événements de la vie vous offrent une foule d’occasions pour rejoindre vos clients. Pensez par exemple à un menu spécial «pour apporter» pour les Fêtes ou un coupon-rabais ou une offre spéciale pour un anniversaire.

Un calendrier de contenu vous permettra de prévoir toutes les opportunités de communiquer régulièrement avec vos clients.

Ciblez pour mieux personnaliser

Une application de marketing par courriel vous permettra de faire le suivi en voyant qui s’est intéressé à votre message et quels sont les contenus qui ont été les plus attractifs. Vous pourrez donc faire une relance ciblée beaucoup plus efficace en fonction des actions qui ont été posées, ou pas.

Vous pouvez aussi segmenter vos communications pour envoyer des informations plus pertinentes aux groupes qui sont concernés. Il est démontré que les abonnés portent un plus grand intérêt aux courriels plus ciblés. Vous aurez donc un plus grand engagement, donc une plus grande efficacité dans vos communications.

Respectez les règles

Bien entendu, vous devez respecter les lois et règlements qui régissent les pratiques de l’envoi de courriel au risque de vous faire bloquer voire même, de devoir payer des amendes. De plus, connaître et appliquer les bonnes pratiques vous permettra d’optimiser chaque dollar – et chaque minute – investis dans vos campagnes par courriel en vous assurant que vous envoyez les messages aux bonnes personnes dans les meilleures conditions possibles pour vous assurer que vous serez vus. 

Travaillez avec un partenaire local

Au Canada, les communications par courriel doivent se conformer à la Loi canadienne antipourriel (LCAP) ou Loi C-28. Connaissez-vous toutes les subtilités de celles-ci? Un partenaire local qui connaît les lois en place peut vous aider à vous y conformer.

Un partenaire local vous permettra aussi de communiquer dans votre langue et dans celle de vos clients.

En plus, héberger les données de vos clients au Canada assurera la protection de celles-ci dans des conditions respectueuses de la vie privée.

Découvrez tous les avantages de faire affaire avec un partenaire local dans notre article: Un partenaire local pour vos courriels: plus de sécurité et de compréhension.

Consultez aussi notre article: Communiquer en temps de crise pour vous aider à améliorer vos communications.

Contactez nos spécialistes pour développer ou optimiser vos pratiques de marketing par courriel.