Le marketing par courriel: ça donne FAIM!

You can share this story by using your social accounts:

Les campagnes de marketing par courriel sont faciles à exécuter. Elles vous donneront de l’information sur vos membres et une rétroaction sur vos opérations, en accaparant une petite partie du budget marketing affecté à la publicité.

Le marketing par courriel c’est Facile, Accessible, Interactif et Mesurable. Suivez le guide!

Facile

Une campagne se prépare en quatre étapes:

1. gestion de listes

Gestion (automatisée) des abonnements, désabonnements et des plaintes. Création de groupes selon des critères.

2. conception du message

Création du message dans un gabarit. Avec un outil de création de courriel, votre gabarit sera entièrement personnalisable (couleurs, logo) très facilement. Vous pourrez aussi aisément ajouter des éléments de personnalisation comme le prénom, nom, etc… et automatiquement redimensionné pour être lu correctement sur les appareils mobiles.

3. révision/validation

Relecture du message et vérification de toutes les images, les liens et les éléments de personnalisation. Envoi de test. Corrections. Autre envoi de test, autres corrections. Autre envoi de test… etc…  Il faut envoyer des tests pour bien voir le courriel en contexte.

4. diffusion

Ça y’est! Vous êtes prêt à envoyer votre message.

Boîte de beignes. Photo by Andres Ayrton from PexelsLe marketing par courriel est accessible aux communicateurs désirant établir une relation sérieuse et professionnelle avec leurs membres. Un outil de marketing par courriel permettra d’appuyer et d’améliorer le processus, campagne après campagne.

Accessible

Le marketing par courriel est peu coûteux. C’est un média publicitaire de masse parmi les moins chers avec un ROI très élevé de 38$ pour chaque dollar investi. Selon votre volume et votre plan, vous pouvez dépenser moins d’un sous par courriel envoyé. Il est très simple aussi dans son exécution alors que vous pouvez maîtrisez entièrement l’outil pour vous accompagner dans toutes les étapes, sans avoir besoin de connaissances techniques poussées. 

Interactif

Chaque envoi de campagne par courriel est destiné à stimuler la relation entre l’expéditeur et ses abonnés. Il provoquera des questions, du trafic web, des ventes et des inscriptions ou de la résonance sur d’autres sites.

Contrairement à la publicité traditionnelle, l’usager est libre d’agir avec vos communications, soit en ouvrant, cliquant, répondant, transférant… ou encore en se désabonnant. La boite de courriels est une zone privée. Vous devez faire le nécessaire afin de capter leur attention.

Si votre contenu est intéressant, c’est-à-dire qu’il a une valeur ajoutée pour votre audience et que celle-ci est bien ciblée: elle réagira en retour.

Mesurable

Il est impératif d’utiliser des outils de mesure afin de mieux comprendre sa cible et développer votre relation en développant vos stratégies en fonction des résultats découlants de vos objectifs. Avec des outils de mesures, vous obtenez immédiatement une rétroaction sur ce qui a été apprécié ou délaissé. Il est essentiel d’analyser vos données et d’en extraire les points importants sur lesquels il vous faudra miser.

Qu’est-ce qui a été ouvert, lu, cliqué? C’est en vous basant sur ces informations que vous devez travailler votre prochaine campagne.

Vous devez être à l’écoute à chaque campagne afin de corriger le tir et de fournir le contenu le plus approprié. Aussi, il efficace de segmenter vos communications selon des paramètres permettant de mieux cibler vos contenus. Bref, les données quantitatives permettent d’élaborer et d’ajuster votre stratégie afin de répondre aux attentes de vos abonnés et d’appuyer vos efforts.