10 conseils pour améliorer l’engagement par courriel

You can share this story by using your social accounts:

Le marketing par courriel fonctionne, et il fonctionne très bien. Votre défi est de stimuler l’engagement de vos messages, c’est-à-dire les interactions avec vos abonnés. Voici 10 trucs qui ont fait leurs preuves et qui sont facile à déployer. Vous verrez rapidement les résultats.

Le marketing par courriel demeure l’une des stratégies de marketing les plus efficaces. Une étude de Wordstream a révélé que les campagnes de courriel produisent un taux de conversion de 4,29 %, ce qui est supérieur aux taux de conversion moyens des médias sociaux, des recherches payantes et des campagnes de marketing direct. Hubspot indique également que les spécialistes du marketing ont un taux de retour de 38 dollars pour chaque dollar dépensé à l’envoi de courriels à leurs clients.

Un fort retour sur investissement n’est pas le seul avantage du marketing par courriel. Le marketing par courriel est l’une des stratégies marketing les moins coûteuses, ce qui explique son fort potentiel de retour sur investissement. Il permet également de créer un lien plus fort avec les clients, augmentant leur engagement et leur fidélité.

Cependant, la première étape d’une campagne marketing par courriel réussie est d’amener les destinataires à les ouvrir. C’est pourquoi le taux d’ouverture est l’une des mesures les plus significatives de toute campagne de courriels. Les études montrent qu’un taux d’ouverture de 16 % ou plus est optimal pour la plupart des entreprises. Cependant, il n’est pas toujours facile d’atteindre ces 16 %. Les suggestions suivantes peuvent vous aider. 

Lisez la suite pour découvrir dix conseils qui peuvent vous aider à améliorer l’engagement avec votre entreprise dans vos opérations de marketing par courriel.

1. Utilisez une ligne d’objet accrocheuse et ajoutez de la valeur

La première chose qu’un utilisateur voit dans un courriel est la ligne d’objet. C’est pourquoi il est impératif d’avoir une ligne d’objet accrocheuse qui capte immédiatement l’attention du lecteur.

Quelques conseils pour réaliser une ligne d’objet accrocheuse:
S’assurer qu’elle offre de la valeur au lecteur
La rendre personnelle et amicale
Le plus important, s’assurer qu’elle est claire et concise.

2. N’oubliez pas le rapport 70/30 et restez simple

Ne compliquez pas vos courriels, car vous risquez de perdre l’intérêt du lecteur. Le rapport 70/30 recommande qu’un courriel marketing idéal doit comporter 70 % de contenu utile et 30 % de contenu promotionnel. En d’autres termes, concentrez-vous sur la manière dont votre offre apporte de la valeur à la vie du lecteur. Pourquoi devrait-il s’y intéresser ? 

  • Cette valeur doit être communiquée de manière aussi claire et concise que possible. 
  • Ne submergez pas le lecteur avec des graphiques et des images fantaisistes qui prennent une éternité à charger, ce qui ne peut que le frustrer. 
  • Veillez à ce que le texte soit clair, notamment en séparant les paragraphes, en utilisant des puces ou une numérotation, ainsi que des titres en gras.

3. Soyez attentif aux événements et racontez une histoire 

Pour optimiser l’ouverture de vos courriels et la probabilité d’une réponse positive, vous pouvez utiliser les événements de l’actualité. Il est utile d’avoir un calendrier détaillé du contenu. Il vous informera des jours fériés à ne pas oublier, des dates spécifiques à une marque ou à un secteur, etc. Cela vous aidera également à personnaliser le courriel et à raconter une histoire captivante qui accrochera le lecteur jusqu’à la fin.

4. Segmentez vos clients et rédigez vos courriels en conséquence

La plupart des entreprises ont plusieurs publics cibles. Et même les entreprises ayant un seul public cible peuvent avoir des variantes ou des niches au sein de ce public. Par conséquent, il serait contre-productif d’envoyer un courriel standard à tous vos clients. Les entreprises doivent segmenter leurs clients en fonction des critères les plus importants pour leur réussite et élaborer des courriels susceptibles de trouver un écho auprès de chaque segment spécifique.

5. N’utilisez jamais d’adresses électroniques @noreply

Celles-ci peuvent souvent donner à vos messages un aspect impersonnel et est contreproductif car ce que vous cherchez à bâtir est une relation. Cela confirme également l’hypothèse du destinataire selon laquelle le courriel est généré automatiquement et créé par un robot, même s’il y a des touches personnalisées, comme le fait d’adresser le destinataire par son prénom.

6. Optimisez les courriels pour le mobile

Litmus rapporte que 43,5 % des courriels sont lus sur des appareils mobiles, l’iPhone d’Apple étant en tête. L’optimisation de vos courriels professionnels pour les appareils mobiles est donc une nécessité absolue.

Voici quelques conseils pour optimiser les courriels pour les mobiles :

  • Gardez les lignes d’objet courtes, utilisez du texte de pré-en-tête, ainsi qu’une police de 12 points.
  • Veillez également à ce que les informations les plus pertinentes se trouvent en haut de du courriel pour les destinataires qui ne souhaitent pas faire défiler le texte.
  • Visualiser vos courriels sur différents supports (téléphone, tablette, etc) avant de les envoyer est un excellent moyen de s’assurer qu’ils seront affichés correctement, quel que soit l’appareil utilisé par le destinataire.

7. Maintenez votre liste d’adresses électroniques à jour

Les gens changent tout le temps d’adresse électronique pour diverses raisons – nouvel intitulé de poste, nouvelle entreprise, etc.  Par conséquent, les entreprises doivent régulièrement examiner et mettre à jour leur liste d’adresses électroniques pour s’assurer qu’elles n’envoient pas de courriels à des adresses qui ne sont plus valides. Un trop grand nombre de rebonds peut amener le logiciel de messagerie que vous utilisez à considérer l’adresse de votre entreprise comme un pourriel.

Voici quelques mesures à prendre pour s’assurer que votre liste d’adresses électroniques est à jour :

  • supprimer les adresses électroniques désinscrites;
  • supprimer les adresses électroniques pour lesquelles des courriels ont déjà rebondi; 
  • supprimer les personnes qui n’ont pas ouvert vos courriels ou n’y ont pas participé depuis plus d’un an; 
  • ne pas utiliser des listes avec lesquelles vous n’avez pas communiqué depuis plus d’un an.

    Il est également crucial d’éviter d’envoyer des courriels à des personnes qui n’ont pas accepté de recevoir vos courriels. C’est particulièrement important pour éviter d’enfreindre les règles et règlements du LPAC et du GDPR. 

8. Facilitez le désabonnement

Les clients intéressés peuvent parfois se désintéresser de l’acceptation des courriels de votre entreprise pour plusieurs raisons. Faire en sorte qu’il soit facile pour eux de se désabonner peut vous être bénéfique à long terme. En effet, certains de ces clients peuvent revenir à l’avenir et ils seront plus enclins à se réinscrire, sachant que la possibilité de se désinscrire à tout moment est un processus simple. Si vous compliquez trop le processus de désabonnement, vous risquez de transformer un client qui n’avait perdu qu’un peu d’intérêt en un client qui ne reviendra jamais ou fera contre vous une plainte de pourriel. 

9. Utilisez un appel à l’action (CTA) clair

Vous ne devez jamais supposer que le destinataire de votre courriel saura quelle action vous voulez qu’il entreprenne. Qu’il s’agisse de cliquer pour en savoir plus sur une offre de produit, de s’inscrire pour recevoir une promotion ou de télécharger un livre électronique gratuit, il est essentiel que vous décriviez clairement votre appel à l’action dans le courriel. Quelques règles à retenir : il faut que l’appel à l’action soit clair et précis, mais aussi accrocheur et mémorable. 

10. Incitez vos prospects à vous envoyer des courriels

Une façon subtile et intelligente d’entrer dans la boîte de réception de vos clients potentiels et de réduire ainsi la probabilité que votre courriel se retrouve dans leur dossier de pourriel est d’offrir au destinataire la possibilité de répondre à votre courriel. Un moyen simple d’y parvenir est de poser une question. Par exemple, quel est son principal problème que vous pouvez l’aider à résoudre, quelles sont ses questions sur votre produit ou votre marque, etc. S’ils répondent, votre adresse électronique sera automatiquement ajoutée à leurs contacts. 

Les dix conseils ci-dessus ne font qu’effleurer la surface du marketing par courriel. Cependant, ce sont des conseils très efficaces, ce qui signifie que le simple fait de commencer à les appliquer peut vous aider à obtenir plus d’engagement. 

Vous avez d’autres idées? N’hésitez pas à nous les faire parvenir pour un futur article